
Nous voici aux portes de 2025, qui s’ouvrent sur un monde tourmenté par les guerres, celles dont on parle et celles plus nombreuses, plus meurtrières aussi, qui ne font guère l’actualité médiatique.
Et comme si ces tragédies provoquées par quelques psychopathes mégalomanes ne suffisaient pas, le désordre climatique provoque, un peu partout dans le monde, des bouleversements inédits et dramatiques ; le cyclone Chido, qui vient de frapper durement notre département de Mayotte, l’illustre cruellement.
Partout, ce sont les populations les plus pauvres, les plus déshéritées, les plus exposées qui en subissent, en premier, les conséquences.
Et personne n’est épargné, dans quelques territoires que ce soient.
Loin de nous replier sur nous-mêmes, c’est vers une solidarité humaine, sincère et désintéressée que nous devons nous tourner, pour porter, partout où nous le pouvons, comme nous le pouvons, assistance et bienveillance à tous ceux qui nous entourent. A tous, parce que notre Humanité est en danger …
Ce qui vaut dans notre vie privée s’applique aussi à notre activité professionnelle … ; protéger les salariés en difficulté, défendre les emplois sans renier la préservation de nos acquis sociaux, telle doit être l’équation difficile, en ces temps impétueux, avec laquelle nous devons composer.
C’est en tout cas le vœu que notre Syndicat forme pour cette nouvelle année 2025, sans doute plus incertaine encore que celle qui s’achève …
A toutes et tous, nous délivrons, ainsi qu’à tous vos proches, un message d’espérance pour ces douze prochains mois.
Amicalement.
Le bureau du SGTCF.