Le service PAM « Pour Aider à la Mobilité » est un service public de transport à la demande.
Créé en 2002, ce service de transport spécialisé a pour objet de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Il est financé par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et les départements qui en assurent le fonctionnement. Un conducteur accompagnateur vient chercher la personne avec un véhicule adapté à son domicile, puis la dépose à son adresse de destination.
Il existe 7 agences en Île de France, qui fonctionnent 7 jours s/7, de 6 heures à minuit, au service de 12.000 voyageurs réguliers, qui effectuent 730.000 trajets par an.
Or, depuis sa régionalisation et le transfert de sa gestion par une filiale de Keolis, une nette dégradation du service est constatée, alors qu’il est mis à disposition d’enfants ou de travailleurs en situation de handicap et des usagers retraités, qui n’ont souvent que ce moyen pour s’intégrer ou se déplacer : difficultés de réservation, personnel d’accompagnement insuffisamment formé, annulations de dernière minute avec comme seule solution, le plus souvent, l’utilisation, à leur frais, d’un service de VTC ou de taxis,…
Qu’ils soient travailleurs ou simplement usagers des transports, les Franciliens ayant recours à ce service ne peuvent subir une telle dégradation engendrant des difficultés régulières dans leur quotidien.
Des efforts récents ont été enregistrés dans les conditions d’accès à la plateforme de réservation, les délais d’attente des réservations, moins longs, mais, pour le reste du service, le SGTCF demande, dans les plus brefs délais, de trouver, avec IDFM, des solutions rapides et pérennes, permettant l’amélioration du fonctionnement d’un service précédemment performant et indispensable à l’accès aux transports publics des usagers Franciliens les plus fragiles et qui doit retrouver son efficacité.