À la suite du XV° Congrès du S.G.T.C.F. qui s’est tenu à Paris le 21 avril 2023 et de la validation par ses membres du Rapport d’orientation présenté par le Syndicat pour la nouvelle mandature 2023-2027, plusieurs axes de travail ont été définis par l’équipe nouvellement élue, au cours d’un séminaire de travail organisé au mois de juin 2023.

Pour les mettre en œuvre, des groupes de travail ont été constitués, sur les thèmes suivants :

  • Accords d’entreprise :

    L’objectif poursuivi est, d’une part, de proposer une communication technique et procédurale pour les D.S. et les Élus sur les champs de négociation, les règles de validité des accords, les demandes de mise en place d’un Référendum, etc. … et, d’autre part, de mettre à leur disposition des accords d’entreprises ou de groupes, annotés et expliqués pour les aider dans leurs négociations
  • Communication :

    L’objectif poursuivi est de rendre davantage visibles nos actions sur le terrain, auprès de nos sections sur l’ensemble de notre périmètre géographique, mais aussi d’apporter des outils pratiques aux Élus (par exemple : données sociales, juridiques, la mise à disposition de tracts et d’affiches maquettés par thèmes, etc. …
    Il est décidé de procéder à la création d’un site web pour diffuser l’ensemble de ces informations, avec, pour certaines d’entre elles, des accès réservés aux adhérents et militants.
  • Environnement :

    L’environnement prend aujourd’hui une place essentielle dans notre vie quotidienne : changements climatiques, effets de la pollution sur notre santé, …
    Ce sujet doit être désormais porté dans nos entreprises de transport, principalement dans le secteur du transport de marchandises, les autres secteurs (voyageurs, activités du déchet) passant, petit à petit, à des modes de propulsion alternatifs au pétrole.
    Mais le sujet doit être également traité dans la maintenance des bâtiments professionnels, l’aménagement de nos territoires, etc. …
    Ce dossier nécessite une analyse de fond et des outils juridiques pour être porté devant nos employeurs.
  • Formations :

    Le S.G.T.C.F. avait déjà pris conscience, lors de la précédente mandature, de la nécessité de renforcer la formation des Élus.
    Mais la désorganisation résultant de la pandémie de la Covid-19, des process de protection des stagiaires dans les salles de réunion et de formation, du constat établi de la difficulté relative de suivre des sessions par visioconférence, n’ont pas permis de mettre en place cette politique d’action.
    Les conditions sanitaires ayant heureusement évolué, le S.G.T.C.F. s’est engagé, dans sa nouvelle mandature, à proposer des formations aux nouveaux élus, prenant appui sur la phase de renouvellement des C.S.E. (campagne 2023/2024), en assurant un financement pour les Élus qui ne disposent pas des moyens suffisants, parce qu’ils sont minoritaires dans leur C.S.E. ou faute d’un budget de fonctionnement suffisant.
    Sur cette base, 6 formations jugées obligatoires par le S.G.T.C.F. peuvent ouvrir droit à financement. Il en est de même pour 5 autres formations recommandées et pour 1 formation optionnelle.
    La Commission Formation remontera au Bureau du Syndicat les demandes émises par les sections d’entreprises pour l’attribution éventuelle d’un financement.
  • Guides à destination des Élus :

    L’objectif poursuivi est de proposer des Guides pratiques aux Élus sur différents thèmes de négociation pouvant être abordés dans leurs entreprises (par exemple : Handicap, Égalité F/H, Harcèlement, …) ou sur les missions, les droits et devoirs des Élus mandatés (par exemple : D.S., R.S.S., etc. …).
    Ces Guides comporteront des arguments juridiques et des argumentaires à développer devant les Directions d’entreprises.

Ces groupes ont commencé leurs travaux, dès la fin du mois d’août 2023, qui s’étaleront tout au long de la mandature.