Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances, pour celles et ceux toutefois qui ont pu en prendre et que vous en avez profité pour vous reposer.
Car la reprise s’annonce musclée …
Avec l’annonce du Premier ministre d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre, la perspective d’un rejet par les députés et d’une démission du gouvernement refont surface, à peine un an après la dissolution décidée par le président Macron.
Face à un projet de budget qui table sur un plan d’économies de près de 44 milliards d’euros, qui sabre dans les dépenses publiques de manière inconsidérée, surtout dans le domaine social et fiscal, sans projection sur l’avenir, il devenait inévitable pour les citoyens de manifester publiquement leur mécontentement.
Une première date de mobilisation, lancée par les réseaux sociaux, a été avancée mercredi 10 septembre, avec menace de grève générale, puis une seconde, jeudi 18 septembre, à l’appel des organisations syndicales, réunies à la confédération CFDT le 29 août.
Devant la remise en cause des conditions de travail, la difficulté de plus en plus accrue des salariés de vivre de leur travail, la tentative des autorités publiques d’opposer les actifs aux retraités, les jeunes aux plus âgés, les classes socio-professionnelles entre elles, il est urgent d’exprimer notre opposition aux mesures avancées par le gouvernement, par une manifestation d’ampleur, pouvant conduire à la grève.
Le pouvoir doit enfin entendre les exigences sociales, préserver et relancer les services et les politiques publiques, refuser la précarité, renforcer la solidarité, favoriser des investissements dans une transition écologique devenue urgente, accélérer enfin la réindustrialisation de notre pays, protéger le marché de l’emploi, asseoir une politique fiscale équitable et définir une protection sociale de haute qualité.
Votre syndicat sera à vos côtés pour vous accompagner dans ces différentes mobilisations et vous informer de leurs modalités d’organisation.