Être adhérent et militant dans son entreprise, c’est ne pas subir le quotidien mais contribuer à faire évoluer les droits des salariés pour mieux construire l’avenir.

La CFDT revendique un partage plus équitable des richesses et le renforcement de la solidarité, en combattant les inégalités, en favorisant la mixité, en favorisant l’insertion des jeunes dans la société et la protection des plus âgés, en luttant contre toutes les discriminations : la recherche d’une vraie justice sociale.

Mais rien ne peut se construire dans un environnement contraint ou incertain. La CFDT attache une importance primordiale à la capacité des citoyens à exercer leurs choix en toute indépendance, garantissant à chacun d’entre eux l’expression en toute conscience et le respect des opinions partout dans le monde : une soif de liberté.

Enfin, la CFDT prône une cohérence entre la critique sociale, les revendications, les résultats des actions et les objectifs de transformation de la société. Les organisations doivent y prendre leur part et ne pas attendre le changement social des seuls responsables politiques, en participant directement aux nécessaires transformations sociales.

  • t’exprimer sur les sujets qui concernent directement ton secteur professionnel : pouvoir d’achat, défense d’un emploi de qualité, amélioration des conditions de travail, meilleure insertion des jeunes, reconnaissance de la pénibilité de certains métiers, amélioration des déroulements de carrière, lutte contre les discriminations, action en faveur de l’égalité et de la diversité, amélioration du dialogue social, …
  • bénéficier d’une caisse de grève : La Caisse Nationale d’Action Syndicale (CNAS) verse à ses adhérents une indemnité horaire de 7,50€, au-delà de 7 heures de grève. Cette indemnité est dégressive pour les temps partiels, à hauteur du prorata de leur horaire mentionné dans leur contrat de travail.
  • disposer d’une assurance « vie professionnelle ». Cette assistance juridique, provenant de la CNAS, est activée dès lors que l’adhérent doit défendre ses intérêts, à l’occasion d’une action à l’amiable ou judiciaire engagée par un tiers et visant à rechercher sa responsabilité personnelle pour toute faute, erreur, négligence ou omission causée dans l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de celles-ci (après 6 mois de cotisation).
  • bénéficier d’une défense juridique de ses droits, en disposant du soutien de la CFDT pour les recours et actions juridiques que l’adhérent engage avec son syndicat, pour faire valoir ses droits dans les domaines du droit du travail, de la formation professionnelle, de la protection sociale, … ; il pourra être assisté, selon le cas, soit par un défenseur agréé soit par un avocat.
  • être couvert par la Défense pénale : comme professionnel de la route, mais aussi dans ta vie personnelle, tu peux être amené à te retrouver en infraction, avec toutes les conséquences en cascade que cette situation peut provoquer, selon le degré de condamnation des tribunaux. Les répercussions sur l’activité professionnelle peuvent être graves, jusqu’à la perte de ton emploi.

    L’adhésion volontaire à la défense pénale, d’un montant de 17€ par an, permet notamment :
    • de défendre son permis de conduire, avec l’assistance d’un avocat, devant les juridictions compétentes et de bénéficier de la prise en charge des dépends à concurrence d’un plafond ;
    • une indemnisation en cas de perte de salaire consécutive à une infraction au code de la route, à un accident de circulation, à une agression en cas de suspension ou d’annulation de permis, de mise à pied, reclassement temporaire ou définitif, licenciement ou rupture du contrat de travail, décès de l’assuré à la suite d’un accident de la circulation ou agression dans le cadre de l’activité professionnelle.

Télécharger le guide de la MACIF :