Le contrat de chantier (CDIC) ou d’opération (CDIO) est annoncé comme un contrat à durée indéterminée (CDI), mais il est en réalité conclu pour la durée d’un chantier ou d’une opération. 

Il a pour spécificité de pouvoir être valablement rompu par l’employeur, dès lors que le chantier, pour lesquels le salarié a été recruté, est achevé ou l’opération réalisée.

À ce titre, la date de fin du contrat ne peut être exactement connue à l’avance.

Il est à noter que le CDIC ou le CDIO ont été élargis, dans le cadre de la loi Travail et des ordonnances Macron.

De nombreuses questions se posent sur les conditions de rupture, dans le cas où les chantiers se terminent prématurément. 

Par ailleurs, certains conseillers financiers savent très bien ce qu’est un CDIC et l’assimileront à un CDD plutôt qu’à un CDI en termes de garantie. Ceux qui seront favorisés dans une négociation seront ceux qui disposent d’une bonne situation financière et de bons revenus.

Le SGTCF s’oppose résolument à cette forme de précarisation supplémentaire de l’emploi. Ce ne sont pourtant pas les types de contrat existants qui manquent : le CDD, le CDI Intérim, l’intérim, les groupements d’employeurs Logistique (GEL). Il conteste la fausse appellation de contrat à durée indéterminée, puisqu’il y a bien un terme à ce contrat, ce qui fait peser sur les salariés une instabilité professionnelle et une forte incertitude sur leur avenir.